Sérodiagnostic de la fièvre typhoïde
𝐓𝐄𝐒𝐓 𝐃𝐄 𝐖𝐈𝐃𝐀𝐋 - TECHNIQUE SEMI-QUANTITATIVE
1-𝐈𝐍𝐓𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍
2-𝐏𝐑𝐈𝐍𝐂𝐈𝐏𝐄
3-𝐏𝐑𝐎𝐂𝐄́𝐃𝐔𝐑𝐄
4-𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐏𝐑𝐄́𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
5-𝐋𝐈𝐌𝐈𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
1-Présentation du test Widal
Widal Test est un test d'agglutination qui détecte la présence d'agglutinines sériques (H et O) dans le sérum des patients atteints de fièvre typhoïde et paratyphoïde.
Lorsque les installations de culture ne sont pas disponibles, le test de Widal est le plus fiable et peut être utile dans le diagnostic des fièvres typhoïdes dans les zones endémiques. Il a été développé par Georges Ferdinand Widal en 1896.
Le sérum du patient est testé pour les anticorps O et H (agglutinines) contre les suspensions d' antigènes suivants (habituellement des suspensions colorées) :
S . Suspension d'antigène Typhi 0, 9, 12
S . Suspension d'antigène Typhi H, d
S . Suspension d'antigène Paratyphi A 0 , 1, 2, 12
S . La suspension d'antigène Paratyphi AH, un
S . Suspension d'antigène Paratyphi B 0 , 1, 4, 5, 12
S . Suspension d'antigène Paratyphi BH, b, phase 1
S . Suspension d'antigène Paratyphi C 0, 6, 7 Suspension d'antigène
S. Paratyphi CH, c, phase 1
Les anticorps de Salmonella commencent à apparaître dans le sérum à la fin de la première semaine et augmentent fortement au cours de la 3ème semaine de fièvre endémique.
Dans la fièvre typhoïde aiguë, les agglutinines O peuvent généralement être détectées 6 à 8 jours après le début de la fièvre et les agglutinines H après 10 à 12 jours.Il est préférable de tester deux échantillons de sérums à intervalle de 7 à 10 jours pour mettre en évidence une remontée du titre en anticorps.
Les suspensions d'antigènes de Salmonella peuvent être utilisées comme techniques de lame et de tube.
2- 𝐏𝐑𝐈𝐍𝐂𝐈𝐏𝐄 𝐃𝐔 𝐓𝐄𝐒𝐓 𝐖𝐈𝐃𝐀𝐋
La suspension bactérienne qui porte l'antigène s'agglutine lors de l'exposition aux anticorps des organismes Salmonella. Les patients souffrant de fièvre entérique possèdent des anticorps dans leur sérum qui peuvent réagir et agglutiner des dilutions doubles en série d'antigènes de Salmonella colorés et tués dans un test d'agglutination.
Le principe principal du test large est que si un anticorps homologue est présent dans le sérum du patient, il réagit avec l'antigène respectif dans le réactif et donne une agglutination visible sur la carte de test et une agglutination dans le tube.
Les antigènes utilisés dans le test sont les antigènes « H » et « O » de Salmonella Typhi et l'antigène « H » de S. Paratyphi. L'antigène paratyphoïde "O" n'est pas utilisé car il réagit de manière croisée avec l'antigène typhoïde "O" en raison du partage du facteur 12. L'antigène "O" est un antigène somatique et l'antigène "H "est un antigène flagellaire.
✅𝐏𝐑𝐄́𝐏𝐀𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐍𝐓𝐈𝐆𝐄̀𝐍𝐄𝐒 𝐖𝐈𝐃𝐀𝐋
La suspension H de bactéries est préparée en ajoutant 0,1 % de formol à un bouillon de culture de 24 heures ou à une suspension saline d'une culture sur gélose.
Pour la préparation de suspensions O de bactéries, les organismes sont cultivés sur gélose au phénol (1:800) pour inhiber les flagelles.
Des souches lisses standard de l'organisme sont utilisées ; Les souches S Typhi 901, O et H sont utilisées à cette fin. La croissance est ensuite émulsifiée dans un petit volume de solution saline, mélangée avec 20 fois son volume d'alcool, chauffée à 40°C à 50°C pendant 30 minutes et centrifugée. Les antigènes sont traités avec du chloroforme (conservateur) et des colorants appropriés sont ajoutés pour faciliter l'identification des antigènes.
3-𝐏𝐑𝐎𝐂𝐄́𝐃𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐓𝐄𝐒𝐓 𝐖𝐈𝐃𝐀𝐋
▪️ Déposer une goutte de contrôle positif sur un cercle de réaction de la lame.
▪️ Pipeter une goutte de solution saline isotonique sur le cercle de réaction suivant. (-ve Contrôle).
▪️ Pipeter une goutte du sérum du patient à tester sur les quatre cercles de réaction restants.
▪️ Ajouter une goutte de suspension d'antigène Widal TEST 'H' aux deux premiers cercles de réaction. (PC et NC). Ajouter une goutte de chacun des antigènes « O », « H », « AH » et « BH » aux quatre cercles de réaction restants.
▪️ Mélanger le contenu de chaque cercle uniformément sur tout le cercle avec des bâtonnets de mélange séparés.
▪️ Agiter la lame, doucement d'avant en arrière et observer macroscopiquement l'agglutination en moins d'une minute.
Commentaires
Enregistrer un commentaire