ASPERGILUS FLAVUS

 ASPERGILUS FLAVUS

C'est la deuxième espèce d'Aspergillus la plus commune chez l'homme après Aspergillus fumigatus. Il est répandu dans le monde et se trouve couramment dans le sol. Il s'agit d'une moisissure saprophyte légèrement pathogène, communément connue pour causer des maladies chez les plantes telles que les grains, les céréales, les arbres et les noix.
Ils provoquent des infections opportunistes dans les cultures. Ils infectent les plantes avant et après la récolte lorsqu'elles sont dans les entrepôts. Au stade de pré-récolte, l'infection reste dormante jusqu'au moment de la récolte, lorsqu'elle commence à provoquer un jaunissement des parties infectées des plantes.
Ils sont également connus pour produire du 𝐦𝐲𝐜𝐨𝐭𝐨𝐱𝐢𝐧𝐬 qui peut provoquer des intoxications chez les humains et les animaux (𝐀𝐟𝐥𝐚𝐭𝐨𝐱𝐢𝐧). Ils provoquent également des infections opportunistes telles que l'aspergillose chez les humains et les animaux immunodéprimés.

PERTINENCE DE LA MICROBIOLOGIE MÉDICALE

C'est la cause la plus fréquente d'infection superficielle. Les caractéristiques cliniques de l'aspergillose comprennent
  1. allergique (asthme extrinsèque, alvéolite allergique extrinsèque et aspergillose bronchopulmonaire allergique)
  2. colonisation pulmonaire extrapulmonaire
  3. infection invasive (pulmonaire et extrapulmonaire).
La sinusite fongique se produit en raison du dépôt des grosses spores dans les voies respiratoires supérieures.
La transmission secondaire des spores fongiques résulte de l'infection par les blessures et de la fumée de matériel végétal contaminé comme le tabac ou la marijuana.
Des infections nosocomiales peuvent survenir pendant une intervention chirurgicale, comme chez les patients transplantés.
AFLATOXICOSE
Les aflatoxines sont cancérigènes et provoquent l'aflatoxicose. Les formes sclérotes des champignons sont connues pour produire des aflatoxines, communément appelées B1 et B2.
B1 est un hépatocarcinogène potentiel qui induit des tumeurs principalement dans le foie, mais aussi dans les reins, les poumons et le côlon chez l'homme et l'animal.

DIAGNOSTIC DE LABORATOIRE

1. Caractéristiques culturelles
🔹Gélose Sabouraud Dextrose
Aspergillus flavus produit des colonies blanches douces et veloutées qui virent au vert jaunâtre, un pigment des spores des conidies.
🔹Gélose pomme de terre dextrose
Les conidies sont typiquement vertes et la masse de sclérotes de couleur brun foncé.
🔹Gélose à l'extrait de malt
Les mycéliums sont lisses et virent au vert olive et aux sclérotes incolores.
🔹Gélose à la levure Czapek
Il produit des colonies après 7 jours d'incubation à 25°C et 37°C. Les colonies sont des têtes conidiennes veloutées, gris-bleu-vert et unisériées.
Chromatographie sur couche mince pour la détection des aflatoxines et observée au microscope à fluorescence.

TRAITEMENT

L'infection à A. flavus est généralement traitée avec des médicaments antifongiques tels que l'amphotéricine B, l'itraconazole, le voriconazole, le posaconazole et la caspofungine. En cas de développement d'une résistance, une thérapie combinée peut être appliquée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Clue cells (cellules indices)

REALISATION D'UN FROTTIS BACTERIEN

TECHNIQUES MICROBIOLOGIQUES